Le bilan post-Imaginales, un bilan de vie

Le week-end dernier, du 20 au 21 mai, j’étais aux Imaginales. Et vous savez quoi ?
J’ai pris mon pied !
Amateurs de bonne ambiance, de SFFF et de cosplay, cet article est certainement fait pour vous !

Il faut savoir que c’était mon premier « vrai » salon. J’ai toujours été un peu impressionné par la foule mais figurez-vous que durant ces deux jours je me suis senti extrêmement bien !
L’un des points forts a été précisément le lieu verdoyant dans lequel se tenait cet événement. L’agencement sporadique permettait des chemins aérés où l’on pouvait se balader tranquillement sans devoir jouer des coudes pour avancer. Autant vous dire que tout était fait pour nous faire vivre un moment d’évasion.

Ce n’est pas peu dire !

Le post-Imaginales laisse réellement la sensation d’avoir vécu dans une petite bulle de bonne humeur, de partage, de détente et de bienveillance. Et ça je le dois en très grande partie aux copines, enfin rencontrées, qui m’ont fait me sentir à ma place dans une atmosphère de tolérance et d’amour. Mais ça, je dois bien vous avouer que je m’y attendais.

BLOG (2)Cherchez la touriste…

Sans vouloir m’étendre, il y a bientôt un an, je me lançais sur Booktube sans trop mesurer l’impact que ça pourrait avoir sur moi. J’étais dans mon coin, je faisais le nécessaire pour être la plus discrète possible (je ne rigole pas, encore à l’heure actuelle je ne parle de mon activité sur Youtube qu’à de très proches amis). Je voulais me créer un petit cocon hors du temps et de la vie du quotidien. Une sorte de rêve en soi, posséder un lieu m’appartenant où les seules règles auraient été la sérénité et les échanges courtois.

L’année qui vient de s’écouler a dépassé de loin mes espérances !

Vouloir une chose et l’avoir sont deux choses bien différentes. Je ne m’attendais pas à pouvoir échanger si rapidement et si facilement avec vous. Ça a été une révélation pour moi. Dès le début vous avez été charmants, encourageants, altruistes, en somme de réels soutiens. Je tenais donc à vous remercier parce qu’aujourd’hui grâce à ma chaîne, grâce à cette micro-impulsion qui m’a poussé à lancer ma première vidéo, je me suis constituée une magnifique team de copines avec laquelle je me sens en phase. C’est inestimable, d’autant plus lorsqu’on se rend compte que le courant passe de manière si naturelle IRL. Inimaginable !
Toutes n’étaient évidement pas présentes mais les occasions ne manqueront pas à l’avenir et je voulais aussi évoquer ces super nanas qu’il me tarde de rencontrer !

Mais revenons en aux Imaginales ! Tout de même !

Ce salon propose une quantité impressionnante de conférences. Pour que vous vous fassiez une idée, comptez-en plus d’une quarantaine réparties dans trois salles différentes appelées les Magic Mirrors ! Une sacrée belle organisation !
Personnellement je n’y ai pas assisté pour pouvoir profiter au mieux des copines, mais je suis d’ores et déjà en train de rattraper mon retard grâce aux podcasts disponibles sur ActuSF !
Alors je ne sais pas vous, mais je trouve cette démarche géniale ! Même pour ceux et celles qui s’étaient préparé au préalable un programme en béton pour couvrir un maximum de conférences ! Aux dernières nouvelles, personne n’est encore capable de se diviser en trois ! (Hermione où as-tu donc mis ton retourneur de temps ?!)
En tout cas, c’est bon de ne pas avoir à choisir !

Mais vous allez me dire :
« Un salon littéraire sans auteur, ça nous parait un peu étrange, non ? »

Vous avez tout à fait raison et j’y viens de ce pas !
Je n’ai jamais été une très grande friande de dédicaces… C’est peut-être votre cas à vous aussi mais attendre dans des queues interminables : Très peu pour moi. Sans parler de ce moment angoissant où l’auteur que nous adorons se révèle bien différent de ce à quoi nous nous attendions.

Oui mais !

IMG_20170525_121635_190Dédicace de Gabriel Katz

Depuis Metztorii où j’ai pu me faire dédicacer pour la première fois un exemplaire de Freak’s Squeele par l’un de mes auteurs de BD préférés, Florent Maudoux, ma vision des choses a évoluée. Etant une fan d’illustrations (vous commencez à me connaître), pouvoir repartir avec un dessin sur demande, personnalisé, rendez-vous compte ! C’est ultra grisant ! Je suis rentrée chez moi le sourire aux lèvres en ayant fait le plein de news « exclusives » !
Mais la grande découverte pour moi durant ce week-end a été l’accessibilité, la disponibilité et la gentillesse des auteurs. Le fait de ne pas à avoir à attendre durant de longues minutes, voire surtout durant de longues heures, n’a rendu l’expérience que plus appréciable.

Un bonheur !

Encore un petit mot pour vous parler des animations présentes aux Imaginales qui étaient aussi diverses que divertissantes ! De l’escrime, aux combats de chevaliers, en passant par la rencontre de Body Painting, nous en avons pris plein les mirettes ! J’insiste, je n’y étais que deux jours et je sais pertinemment que je n’ai pas fait le tour de tout ce qui était proposé. Ce qui me semble être une excellente raison d’y retourner l’année prochaine, en territoire connu cette fois-ci, pour en profiter d’avantage !
On se donne rendez-vous ?

IMG_0544

*Science-fiction, Fantasy, Fantastique



Maintenant c’est à vous !

Etes-vous allé aux Imaginales cette année ? Peut-être que nous nous sommes loupé !
Ou alors y étiez-vous les années précédentes ?
Dites-moi tout !



Sur ce, je vous embrasse et vous dis à tout de suite



Les liens utiles

Mon Vlog des Imaginales

Le site des Imaginales pour ceux qui veulent plus de renseignements !

Publicités

12 réflexions au sujet de “Le bilan post-Imaginales, un bilan de vie”

  1. Ohlala mais ton avis me confirme qu’il faut que j’aille à ce salon l’année prochaine. L’ambiance à l’air tellement conviviale, chaleureuse et avec des auteurs accessibles !
    En tout cas je suis ravie pour toi de ton bilan après une année de blog littéraire et je te souhaite de faire encore de superbes découvertes livresque et humaines 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est fantastique que tu aies pu partager cette expérience avec plein de monde, te faire de nouveaux amis! C’est très touchant quand tu en parles car on sent que c’est important pour toi et que tu y as pris plaisir!
    Il n’est pas forcément évident de prime abord de ce dire que la lecture est une passion conviviale qui rapproche les gens et favorise l’échange. Mais c’est exactement ça finalement, car c’est un passe-temps qui touche les tripes et qui de ce fait induit un besoin de partage. Le seul problème c’est qu’on ne peut partager qu’avec d’autres lectures car les autres gens ne comprennent pas. Et puis rencontrer des gens avec qui on s’entend (en plus de la lecture) c’est le point qui termine la phrase!!
    Je te souhaite comme d’habitude bonnes lectures et te dis à bientôt!!

    Aimé par 1 personne

    1. Encore une fois je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis Erica. C’est une belle passion, qui je crois, rend les personnes tellement plus ouvertes, compréhensives et du coup plus à même d’échanger. Il n’y a que très peu de chance d’être déçu dans les rencontres que nous faisons grâce à cette grande communauté booktube/blogosphère, et je parle autant des autres booktubeuses que des « abonnés » (j’ai beaucoup de mal avec ce qualificatif, parce que j’ai tendance à vous voir comme des copines, des individualités propres, d’autant plus des chouettes nanas comme toi). En tout c’est merveilleux !
      Je te souhaite également de faire de belles lectures et te dis à très vite ma chère Erica !

      J'aime

  3. Je suis tellement contente pour toi et en même temps aussi un peu fière ^^
    Contente que tu aies pu partager de si bons moments, que tu t’épanouisse sur ta chaine et si fière parce que à la 1ère vidéo que j’ai visionné de toi j’étais tellement sûr que tu ne pouvais pas rester longtemps « méconnue ».
    En plus de l’affinité évidente et des gouts communs que j’ai pu découvrir avec le temps tes avis sont toujours très construits et bien détaillés et je dirais presque exhaustif. Bref tu fais vraiment des vidéos de qualités et tout cela sans artifice (parce que clairement tu n’en as pas besoin). Je te souhaite te continuer à t’épanouir dans cette communauté et au sein de ta chaine encore longtemps.

    Aimé par 1 personne

  4. S. je suis sans mot, je suis vraiment émue.
    Tu es là depuis les débuts à croire en moi et c’est incroyable !
    J’ai juste envie de te dire merci, merci, merci, merci mille fois !
    C’est toujours le même plaisir d’échanger avec toi ♥

    J'aime

  5. Je t’envie !
    Je ne suis encore jamais allée à un salon du livre. Celui de Montreuil me tente beaucoup comme tout le monde en dit du bien sur Booktube. Mais les Imaginales m’intéressent aussi énormément, et en plus c’est plus près de chez moi. Alors, qui sait ? Peut-être l’année prochaine ? 🙂
    En tout cas, merci pour ton article retraçant ton expérience !

    J'aime

  6. On comptait bien y aller cette année, costumés qui plus est, on avait même un rendez-vous ! x) Mais…les partiels et le budget bonjour 😀 (En même temps c’est normal quand on enchaîne le Salon du Livre, le Marché Historique de Compiègne et le Salon Fantastique x) ).
    En tous cas super article qui fait bien rêver et sourire ❤ On se verra peut-être l'année prochaine ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s