Comment Kiki la petite sorcière m’a permis de refaire le plein d’énergie !

Récemment, j’ai revisionné ce doux film d’animation des studios Ghibli et tout particulièrement du grand maître Hayao Miyazaki, et j’ai été frappé.
Comme par la foudre. Oui, c’est violent, mais tellement intense !
Après une baisse de régime, j’ai eu la sensation de me prendre une incroyable bourrasque d’énergie et de motivation.
Vous ne me croyez pas ? Attendez que je vous explique tout ça en détail !

La vie possède son lot de petites soucis et le quotidien peut très vite en pâtir. Nous ne savons pas nécessairement ce qu’il ne va pas mais tout devient plus compliqué. Nous n’arrivons plus à nous concentrer, nous nous laissons très facilement dépasser par les événements, nous n’arrivons plus à être productif. En d’autres mots, notre esprit est embrouillé par diverses préoccupations, parasites et souvent sans grandes importances.

C’est d’ailleurs précisément à cet instant que nous devons prendre le temps de respirer un bon coup, d’accepter les choses comme elles viennent, en se souvenant qu’elles sont souvent indépendantes de nous et de nos actions, qu’il faut de toute urgence s’aménager des temps de « repos » et nous caler devant Kiki la petit sorcière !
Faites moi confiance ! Pour moi ça a été très probant !

Oui mais pourquoi ?

Ce film est un condensé de bonnes ondes où nous suivons cette jeune Kiki qui ne rechigne jamais à la tâche, et qui se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Ce films nous montre la satisfaction que nous pouvons retirer du travail bien fait et de la joie d’aider son prochain. Mais il nous montre aussi que le temps que nous passons avec les gens, ce temps que nous aimons à passer en leur compagnie, ou même que nous devrions apprendre à aimer, n’est absolument pas du temps perdu ! Nous ne repartons jamais sur d’aussi bonnes bases qu’en échangeant avec les personnes qui nous entour, de près ou de loin. Les rapports simples avec autrui sont les plus gratifiants.
Ce qui me pousse également à vous rappeler que lorsque ça ne va vraiment pas, en parler, parfois, ça peut vraiment faire beaucoup de bien, ça soulage. Même si ce n’est pas votre manière de fonctionner, donnez vous un tout petit coup de pied au postérieur, et arrêtez de culpabiliser ! Ce n’est pas comme si vous le faisiez tous les jours ! Vos amis sont aussi là pour ça !

C’est pas tout !

L’un des autres points, qui m’a particulièrement touché, est le courage et la persévérance de Kiki. J’ai été subjugué par sa force, sa volonté d’avancer. J’y ai vu un message d’encouragement dans lequel on nous disait de ne pas avoir peur de ne pas y arriver, d’échouer, car ce sont précisément dans ces situations que nous évoluons le plus. Continuer c’est en ressortir plus fort.
Etant moi-même quelqu’un de très déterminé, ce que j’en retiens, ce qui m’inspire et surtout ce que je veux exprimer ici, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu, ou du moins en avoir peur mais y aller quand même ! Prenez le temps qu’il vous faut, mais allez-y. Qui ne tente rien, n’a rien. Simple mais profondément réaliste.

Oui mais parfois …

« Il faut se battre, ne jamais abandonner, essayer, essayer sans relâche.
– Et si malgré les efforts on n’y arrive pas ?
– Dans ce cas on arrête. On fait de longues balades, on admire le paysage, on n’y pense plus, et souvent sans qu’on s’en aperçoive l’envie revient. »

Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki, 1989.

Ursula a raison ! Quand nous avons fais du mieux que nous le pouvions et que rien n’y fait, c’est qu’il est temps de s’aérer l’esprit et d’arrêter de se focaliser sur ce qu’il ne va pas pour essayer de faire le point sur ce qu’il va et ce que nous avons déjà ! Nourrissez votre maison intérieure de petits bonheurs, de petites choses qui vont, une fois cumulées, vous remplir de positivité.

Recentrons-nous !

Nous n’avons pas besoin de partir à l’autre bout du monde ou nous laisser aller à une folie dépensière. Nous avons peut-être juste besoin de nous sentir bien chez nous. Personnellement c’est quelque chose que j’affectionne énormément. Le cocooning est une manière de voir les choses qui me permet vraiment, avec peu de chose, de me sentir à l’aise au quotidien, et de faire retomber la pression.
Parce que se mettre en danger et sortir de sa zone de confort c’est important, mais s’avoir se ressourcer l’est tout autant !
Un canapé, un plaid, un thé, un livre et le tour est joué. C’est propre à chacun, et variable au gré de nos envies. Ne nous sentons jamais oppressé par des éléments qui sont sensés nous détendre.
Trouvez l’inspiration là où vous le souhaitez, de Pinterest à Instagram, les idées ne manquent pas.

Mais attention !

Chercher la sérénité ne rime pas avec travaux de rénovation !
En réalité, ne nous le cachons pas, le but n’est pas de changer radialement son chez-soi, pas nécessairement. Nous pouvons tendre à un idéal, avoir des buts qui nous font rêver, mais n’oublions jamais que tout vient principalement de notre état d’esprit. C’est l’ensemble des petites choses que nous AVEZ DÉJÀ qui font de notre espace un endroit de paix. C’est à nous de décider d’en faire un lieu de bien-être. Nous décrétons que ce vieux fauteuil, combiné à notre thé préféré, c’est ça le bonheur ! Notre vision du bonheur. C’est quelque chose que j’ai toujours plus ou moins intégré, et je ne trouve pas ça idiot de parfois se le rappeler. Le cocooning c’est prendre le temps de se poser !

Encore un mot sur cette petite sorcière…

Si le féminisme vous parle, que la place de la femme compte pour vous, alors dernier conseil, foncez ! Ce film d’animation se fait côtoyer plusieurs générations de femmes dont la plupart d’entre elles vont être de véritables modèles pour Kiki, qui je le rappelle, part de chez elle à treize ans pour aller se construire une nouvelle vie afin de devenir indépendante financièrement. Le fameux passage de l’enfance à l’âge adulte…
Mais si vous cherchez seulement à faire le plein de bons sentiments, de belles valeurs et de douceur, sachez-le, ce film est également fait pour vous. Peu importe votre âge, je suis certaine qu’il saura faire écho en vous ! La preuve, ce n’était pas mon premier visionnage et pourtant c’était bel et bien la première fois que j’étais touchée de cette manière là !

Et si nous prenions le temps de respirer et de profiter des petits plaisirs de la vie ?



Maintenant c’est à vous !

Avez-vous déjà ressenti une baisse de morale ? Est-ce peut-être votre cas actuellement ?
Je suis curieuse de savoir comment vous gérez ça, et quels sont vont petits remèdes !



Sur ce, je vous embrasse et vous dis à tout de suite



Publicités

5 réflexions au sujet de « Comment Kiki la petite sorcière m’a permis de refaire le plein d’énergie ! »

  1. Ohlala mais cet article est merveilleux! Je le garde en favori pour le ressortir lors de mon bilan du 1er juillet. MERCI !
    Kiki est aussi un revigorant pour moi, tout comme Totoro, Arrietty, La colline aux coquelicots, Si tu tends l’oreille, Les enfants loups… Mais pour moi Kiki et Totoro se démarque par leur bonne humeur constante, même si il y a des sujets sérieux évoqués 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi !
    Je suis tout à fait d’accord, dans ces films ils arrivent à aborder des sujets de fond mais restent pour autant abordables, divertissants et réconfortants ! Une vraie sensibilité asiatique qui fait du bien. 🙂

    J'aime

  3. Chaque fois que j’ai un petit coup de mou je sors un Ghibli.
    Je serais bien incapable de dire lequel est mon préféré mais il est vrai que j’ai une petite tendresse particulière pour Kiki que je trouve très courageuse et particulièrement téméraire.
    Je pourrais partir sur un monologue sans fin car je suis passé tout récemment par une période de moins bien mais tu résume parfaitement ma pensée.
    Merci néanmoins pour ces rappels qui ne peuvent pas faire de mal et bravo pour cet article très juste ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends, c’est pareil pour moi, il m’est compliqué de dire quel est mon Ghibli préféré, mais il est vrai qu’il y a toujours quelque chose d’apaisant dans ces films.
      Ça me réconforte aussi à quelque part de savoir que tu as pu ressentir les mêmes choses que moi mais que tu as malgré tout réussi à te sentir mieux.
      Merci, merci à toi de partager tout ça avec moi. ♥

      J'aime

  4. Coucou Guimause!

    Personnellement je n’ai jamais vu ce film d’animation, mais il est vrai que les studios Ghibli ne m’ont jamais déçu et à en croire les compliments que tu en fais il vaut le coup d’œil. Je prends donc note de tes conseils!
    C’est proprement hallucinant la façon dont ton article fait écho en moi! J’ai le sentiment d’avoir lu un peu de moi et de mes préoccupations actuelles : les petits bonheurs de la vie que j’affectionnent et qui me rendent heureuse, le cocooning que j’ai mis au centre de ma vie pour évacuer le stresse qui me parasitait, le courage (que je n’ai pas encore, mais ca vient) qu’il faut pour avancer et sauter dans l’inconnu! Il y a peu de temps que j’ai trouvé la paix et tous ces sujets ont été mes principales préoccupations dernièrement pour y arriver. J’ai malheureusement compris très jeune que la vie était courte et qu’il faut en profiter et en apprécier chaque moment, seulement engloutie dans ma routine j’ai vite oublié cette leçon, envahie (comme tu le décris si bien) par les petits tracas. Mais la vie offre parfois une piqûre de rappel douloureuse mais finalement nécessaire et c’est précisément ce qui fait que je comprends pleinement ce que tu écris dans ton article.
    Bref j’arrête de blablater sur moi!
    J’espère avoir l’occasion de regarder Kiki la petite sorcière un jour et y prendre autant de plaisir que toi!
    Gros bisous et une fois n’est pas coutume, je te souhaite de bons visionnages 😜!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s