Les Trésors du Terrier – Favoris Musique – Hiver 2018

Pour cette nouvelle session des Trésors du Terrier j’avais envie d’étendre les formats !
La vidéo complémentaire de cet article étant déjà bien assez longue, je me suis dis qu’une sorte de playlist sur le blog serait bien plus digeste et « simple » pour vous faire découvrir et écouter les artistes que je voulais vous présenter !

A défaut de me répéter, comme pour les Trésors du Terrier de la saison précédente, j’écoute toujours beaucoup de lo-fi, c’est une sorte de basique pour moi. C’est pour cette raison que j’avais envie à nouveau de faire un zoom sur un musicien du genre : Snail’s House !

Son style est à la fois chill out, mignon et punchy. En somme un bonbon pétillant !
D’ailleurs, petite parenthèse, il a déjà eu l’occasion de faire des chansons en collaboration avec In love with a ghost, mon petit musicien chouchou que je vous avais présenté en Automne, et autant vous dire que la rencontre entre ces deux univers est géniale. Si ça vous intéresse, leur dernière musique s’appelle Interdimensional Portal Leading to a Cute Place. Mais mieux que des paroles, je vous laisse le découvrir :

Je ne peux pas m’empêcher de vous laisser une autre chanson de lo-fi que j’adore, cette fois-ci de Flamingosis, qui une fois encore est très chill out (c’est un peu l’essence du style vous me direz) avec une sonorité régressive, mélancolique :

Allez !  Une petite dernière, d’Idealism. Il s’agit de Snowfall, on ne peut pas mieux coller à la saison non ? (Promis c’est la dernière)

Vous l’aurez remarqué, je suis une grosse utilisatrice de Spotify et ma consommation musicale tourne beaucoup autour des recommandations, de mes découvertes de la semaine, et des/mes playlists. De cette manière, j’ai le plus souvent des crush musicaux sur des titres en particulier plus que sur des artistes/groupes en général. C’est pourquoi je vais vous proposer un melting-pot de musiques dont je ne connais pas nécessaire la discographie de leurs musicien.ne.s.

Petite anecdote concernant la chanteuse qui va suivre, Kina Grannis : Je suis tombée en amour avec cette chanson et surtout avec cette voix. Mais allez savoir pourquoi, elle me disait quelque chose. J’avais l’impression de l’avoir déjà entendu auparavant, il y a très longtemps (dans une autre galaxie), sur un cover de U2 en featuring avec Boyce Avenue… Figurez-vous que c’était elle ! C’est tout bête mais c’est ce genre de coïncidence que j’adore ! Retomber sur une aussi jolie voix après des années sans l’avoir écouté, c’est tout doux :

La prochaine chanson, je vous préviens, vous allez directement être transporté dans un chalet à la montagne au milieu de la neige ! C’est en tout cas l’effet que cette musique m’a fait. La voix du chanteur de est chaleureuse et douce, un bonheur :

On arrive enfin à la chanson que je qualifierais d’OVNI ! On n’est pas sur un style électro avec des sonorités étranges, mais plus sur une utilisation de notes particulières, avec un aspect qui pourrait s’apparenter à quelque chose d’un peu dissonant.
Je sais. Ce n’est pas la meilleure description que j’ai pu faire, mais j’adore l’atypisme de cette musique. Elle est à la fois sensuelle, sombre, et originale. En plus, il semblerait qu’elle soit tirée d’un jeu vidéo… Je vous laisse apprécier :

On se dit à la saison prochaine pour de nouvelles inspirations ?



Maintenant c’est à vous !

Partagez vos petites pépites musicales que vous avez découvert cet hiver !

 



Je vous embrasse et vous dis à tout de suite



Une réflexion sur “Les Trésors du Terrier – Favoris Musique – Hiver 2018”

Laisser un commentaire