La sorcellerie ? A tes souhaits !

Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle catégorie sur le blog qui aura pour sujet la « sorcellerie ».

Mais je vais avant tout définir le terme qui peut sembler un peu nébuleux et surtout très variable d’une personne à une autre.

Pour moi il s’agira plus de spiritualité et de self-care.
Je ne me revendique d’autre doctrine. J’ai toujours eu du mal avec les choses déjà toutes faites, écrites, qu’il suffit d’apprendre et de mettre en application. Je n’ai pas une confiance aveugle et des idées arrêtées. Je suis sorcière comme je suis femme, dans mon individualité, ma mouvance, et mon envie de paix avec moi-même et les autres.

Actuellement, je regroupe dans cette appellation tout ce qui concerne la cartomancie, la lithothérapie, la radiesthésie, l’usage des plantes ainsi que tout ce qui attrait au féminisme.

Mes partages et témoignages me sont propres et découlent de mon expérience, de ma pratique. Je ne vous dirai jamais ce que vous devez faire ou ce que vous devez croire. Prenez les choses qui vous parlent, expérimentez, et laissez de côté ce qui ne vous convient pas !

La démarche initiale était de vous faire un bref condensé des références abordées durant le live qui s’est déroulé le dimanche 3 mars sur ma chaîne Twitch (je vous remercie d’ailleurs d’être de plus en plus nombreux.ses à me suivre là-bas ♥). Mais au fur et à mesure que je posais mes mots, je me suis rendue compte qu’il serait bien plus intéressant de vous fournir une série d’articles pour vous retransmettre au mieux cet échange et vous proposer quelque chose de plus complet, de plus étoffé.

Enfin, je le dis très clairement, je ne suis pas une spécialiste.
Ne me tenez rigueur de rien. Que ce soit ici ou lors de mes lives, je prône l’échange d’expérience. Je serais toujours ravie de vous lire, de découvrir vos techniques et vos manières de penser, à partir du moment où il n’y a pas de jugement de valeur !

Oracles et Tarots

Le tarot est un oracle mais tous les oracles ne sont pas des tarots.

De manière très grossière et pour que ça parle au plus grand nombre, le tarot divinatoire est composé de 78 cartes, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Que vous vous dirigiez vers un tarot de Marseille ou un Rider Waite, la manière de l’utiliser sera sensiblement la même. La différence principale, et surtout la plus visible, réside dans les illustrations. Le Rider Waite permettra à son.sa utilisateur.ice d’interpréter visuellement les cartes, d’y ajouter du sens, de créer ou de renforcer son univers intérieur, ou encore d’explorer certaines thématiques qui lui sont chères, lorsque le tarot de Marseille présentera toujours le même aspect visuel. Mais s’arrêter à ce point serait une erreur car les traditions de ces deux tarots sont bien différentes et il en va de même pour leurs significations qui peuvent varier.
Je suis débutante dans le domaine et ce que vous êtes en train de lire ne sont que mes mots et ma manière de vulgariser les tarots. Il est cependant sous-entendu qu’importe les « règles » prédéfinies, vous devez vous sentir libre de lire et d’interpréter vos cartes comme vous le ressentez.

Les oracles, quant à eux, n’ont pas de structure fixe et le sens insufflé aux cartes dépendra des personnes qui les créent. Chaque oracle aura son propre fonctionnement, ses propres règles. En soi, tout le monde pourrait créer son propre oracle ! C’est pour cette raison qu’il en existe autant. Tant mieux ! Il y en a du coup pour tous les goûts.

Évidemment, certains oracles sont tellement utilisés au fil des âges qu’ils possèdent leurs propres codes, indépendamment de l’artiste qui illustrera les cartes. Je pense en l’occurrence à des oracles comme Le petit Lenormand, ou l’oracle Gé.

Pourquoi utiliser les cartes ?

Tout dépend de vos attentes et de vos croyances. Certain.e.s les utiliseront à but divinatoire tandis que d’autres auront recours à elles en tant que support de développement personnel.
Encore une fois, et ça n’engage que moi, je pense qu’il n’y a pas de règle ou de barrière à ériger. Chacun.e doit se sentir libre de sortir des sentiers battus s’iel en ressent le besoin.

Dans mon cas, je vais utiliser Le petit Lenormand exclusivement à but divinatoire alors que le tarot (que je continue à apprivoiser) va m’être d’une utilité mixte, à la fois divinatoire mais également comme outil de réflexion me permettant de travailler sur mon bien-être intérieur et de me recentrer. De la même manière, là où les autres oracles peuvent être utilisés à but divinatoire, je vais pour ma part les utiliser principalement en développement personnel, en tirage journalier pour me donner une tendance, une inspiration, une force.

Les jeux que je possède

  • Pixie’s Astounding Lenormand
    https://amzn.to/2XKT5Oq
    C’est le premier jeu que j’ai utilisé et celui avec lequel j’ai le plus de connexion à l’heure actuelle.
    Ça a été Love at the first sight quand j’ai vu le style de dessin un peu vintage, à la fois dans le trait et dans les couleurs légèrement délavées ! La clarté des illustrations a aussi beaucoup joué à mon sens. Tout y est concis et parfaitement représenté. Idéal pour se familiariser avec le jeu.
    Pour être honnête, les ressources françaises pour apprendre Le petit Lenormand ne sont pas très fournies. J’ai passé beaucoup de temps à lire des choses sur le net, à regarder des vidéos et à consulter des sources en anglais.

  • Le Tarot des mondes Oniriques
    https://amzn.to/2VyGPyo
    Ce jeu est souvent conseillé pour les débutants, et à juste titre. Les illustrations sont absolument magnifiques, empreintes d’une certaine délicatesse et le livre-guide, en couleur, est très bien mis en page.
    Cependant, comme je vous le disais, le jeu ne me parle pas tant que ça. Il m’arrive de faire mes tirages de la semaine avec, mais du point de vue de l’apprentissage je ne suis pas certaine qu’il soit le mieux adapté à moi.
    Je ne perds pas espoir, peut-être qu’à l’avenir j’y serai plus réceptive.

  • Ethereal Visions Illuminated Tarot Deck
    https://amzn.to/2NGP6O9
    Étant sensible à l’art nouveau et aux œuvres de Mucha, j’ai directement craqué pour ce jeu illustré par Matt Hughes. Ce n’est peut-être pas celui qui fera l’unanimité, mais c’est le tarot qui pour le moment me parle le plus.
    Le livre-guide, en anglais, va à l’essentiel en apportant une série de mots-clefs en fonction du sens de la carte, qu’elle soit à l’endroit ou à l’envers. C’est en grande partie ce que je cherchais pour me familiariser avec le jeu, et même s’il m’arrive très souvent de compléter les significations avec des livres, l’avantage réside dans la facilité de lecture.

On passe aux oracles que j’utilise de manière plus légère

  • The Spirit Animal Oracle
    https://amzn.to/2TheLmH
    J’aime vraiment beaucoup cet oracle. C’est peut-être enfantin de le dire de cette manière là, mais j’aime les animaux et ce jeu fait mon bonheur. Je trouve les cartes terriblement belles et chaleureuses. La présentation, épurée, est également un atout pour moi car elles vous révèlent le nom de l’esprit de l’animal ainsi qu’un message simple qui s’y rapporte. Ça me permet de ne pas forcément aller voir le livre-guide car les citations peuvent très bien se suffire à elles-mêmes. Je me pose, je réfléchis à la carte, à comment la transposer à ma journée et le tour est joué ! Malgré tout, lorsque l’envie me prend d’en savoir davantage, le livre-guide est très bien fait et est porteur de beaux messages. Et ce n’est pas peu dire ! Lorsque la carte est à l’envers, contrairement à d’autres jeux qui peuvent signaler une forme de négativité, ici c’est un message de protection qui nous ait délivré !
    A noter qu’il y a 68 cartes, ce qui est énorme et assez rare pour un oracle !

  • Work your Light Oracle
    https://amzn.to/2GYivCY
    Ce jeu est encore une fois de toute beauté.
    Parfait pour de la guidance et du travail sur soi, ce jeu dégage une forte énergie, pleine de lumière. Il vous donne des affirmations, mais vous pose aussi des questions, car la réponse est en vous ! Je trouve les cartes très motivantes et actives. Elles poussent à l’action et vous transcendent. Je vais lire systématiquement les significations car le livre apporte beaucoup de pistes de réflexion. J’aime vraiment beaucoup ce jeu !

  • Queen of the Moon Oracle
    https://amzn.to/2UjNnkn
    Je n’ai pas ce jeu depuis très longtemps et c’est donc celui que j’ai le moins expérimenté.
    La thématique de la lune m’a directement interpellée ! Toutes les cartes suivent les différentes phases de la lune ainsi que toutes les particularités qu’elle peut avoir au cours de son chemin dans le ciel.
    Je vous l’ai déjà dit en live, mais je suis très influencée par la lune, et particulièrement lorsqu’elle est pleine. Je trouve donc ça très intéressant de me rapprocher de cet astre par le biais de ces cartes.
    Malheureusement le jeu est un peu difficile à se procurer, mais personnellement je suis passée par book depository !

Les jeux dont vous m’avez parlé durant le live

– Inner Star Oracle

– Le petit oracle de la forêt
https://amzn.to/2SHrgmj

– L’oracle de l’arbre celtique
https://amzn.to/2SKUJM0

Je finirais simplement en précisant que chaque jeu a sa propre énergie et que c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne vois aucun problème à en avoir plusieurs. A chaque besoin, à chaque humeur, son jeu !

Vous retrouverez dès la semaine prochaine un article « wish-list » avec tous les jeux que je ne possède pas encore mais qui me font terriblement de l’œil ! ♥



Maintenant c’est à vous !

Partagez vos petites pépites cartomanciennes !

 



6 réflexions au sujet de “La sorcellerie ? A tes souhaits !”

  1. Ça fait un moment que je cherche à me renseigner sur la sorcellerie, et particulièrement en ce qui concerne les plantes, le bien-être et la féminité. Et j’ai du mal à trouver des renseignements sans que ce soit trop codifié, justement. Donc j’ai hâte de lire tes articles ! 😊

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour Guimause ! Et bien moi j’ai découvert ce merveimleux univers par le biais du Pumpkin Autumn Challenge 😊 alors déjà un grand merci à toi. J’utilise l’Oracle des Fées de Doreen Virtue. Les images sont magnifiques, et les guidances toutes douces.
    Merci pour ton article qui me donne envie de me procurer un Tarot 😉
    Doux dimanche à toi 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Je me sens sorcière depuis toute petite et c’était un peu mon jardin secret, mais je suis très heureuse de voir que de plus en plus de femmes le revendiquent ! J’avais un tarot égyptien que j’aimais beaucoup chez ma mère. Très simple d’interprétation. J’ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet !

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ressens la même chose. Ça a toujours été en moi… malheureusement au collège on m’a nommé Sorcière dans un sens péjoratif… a croire que j’allais finir au bûcher! Ça m’a beaucoup muselé. Maintenant que je suis femme je me rend compte que ce n’était que des idioties d’enfant, j’ai plus de recul. Et je suis heureuse de partager avec d’autres !

      J’aime

  4. Je me suis moi-même lancé dans la lithothérapie il y a peu, et j’ai hâte de lire tes prochains articles. Ces sujets m’intéressent énormément et ton article a éveillé ma curiosité sur les tarots et les oracles 😊

    J’aime

  5. Pas encore très calée sur tout ce qui touche à la sorcellerie, j’envisage depuis plusieurs mois maintenant de créer mon propre oracle, à usage personnel^^ j’ai pris beaucoup de notes et je laisse tout ça décanter parce que c’est un travail de longue haleine, qui fait aussi progresser dans le développement personnel… Bref, cette série d’articles que tu annonces me met en joie et j’ai hâte d’en savoir plus sur ton expérience !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s